Banniere

 
  Lettre d'information des Musées

Recevez gratuitement dans votre boîte aux lettres électronique l'actualité des Musées de Bourgogne : expositions, manifestations, publications.

 

  Les Appels à la collecte

Les musées sont parfois à la recherche d'objets pour enrichir une exposition ou une manifestation.

Consulter les appels
 
 
 
Contact

Info légales
 
  Actualités par lieux
 
 
  Toutes les actualités
 
Expositions temporaires
Manifestations
Vie des musées

Actuellement en Bourgogne
 
CATILOS, CATILUS, DES GAULOIS AUX GALLO-ROMAINS | Musée des Ursulines - Mâcon
expositions : Jusqu'au 31 décembre 2007

CATiLOS, CATILUS, DES GAULOIS AUX GALLO-ROMAINS Les fouilles d'archéologie préventive des rues Tilladet/Epinoches à Mâcon Présentation des fouilles archéologiques de sauvetage en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), l’OPAC 71, Mâcon Habitat, le Groupement Archéologique du Mâconnais (GAM) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.
Sa Majesté l’enfant roi : les petits au fil du temps | Musée du Costume 4 rue du Château 58120 CHATEAU-CHINON
expositions : du 22 juin 2007 au 31 décembre 2007

Du 18e siècle à aujourd’hui, c’est une petite sociologie de l’enfance que l’on peut découvrir grâce à diverses pièces : vêtements, dont certains ayant appartenu au fils de Napoléon III, accessoires, jouets, portraits, gravures, livres, affiches ou objets publicitaires. Discrimination sexuelle face à l’éducation, richesse et diversité de la garde-robe enfantine bourgeoise au 19e siècle, insouciance brisée des enfants laborieux qui n’ont pas eu le droit à l’enfance, bouleversements progressifs quant aux pratiques éducatives et à l’hygiène. En quelques mots, comment d’adultes miniatures, totalement assujettis au monde des grands, est-on passé aujourd’hui à ces adorables “ tyrans domestiques ” qui gouvernent pour beaucoup nos existences ?
Les nouveaux venus | Musée des beaux-arts de Dijon
expositions : du 14/04/2007 au 17/09/2007

De Sambin à Ming en passant par Prud'hon, peintures, sculptures, dessins, objets d'art, ou installation contemporaine: les enrichissements des collections depuis 2003 sont exposés au fil des salles des collections permanentes.
Le château royal de Dijon, à la recherche d'un patrimoine disparu | Musée archéologique de Dijon, Dortoir des bénédictins, 1er étage
expositions : Du 23 juin 2007 au 24 septembre 2007 (Prolongation de l'exposition partielle, jusqu'au 10 novembre 2007)

La ville de Dijon est riche d'un patrimoine historique et architectural à la renommée internationale : palais des Etats, palais de Justice, cathédrale-abbaye Saint-Bénigne, Chartreuse de Champmol, église Notre-Dame, cellier de Clairvaux, nombreux hôtels particuliers des 17-18ème s. Un autre monument insigne marquait le flanc nord-ouest de son enceinte médiévale, à proximité de la Porte Guillaume : le château royal voulu par Louis XI à partir de 1478 et achevé sous Louis XII, vers 1510. Il comprenait quatre tours massives reliées par des courtines sur fossés, des boulevards et des porteries à pont-levis. Cette imposante forteresse constituait un monument d'exception, témoignant de la mutation entre les fortifications traditionnelles du Moyen-Age et celles résolument plus modernes de la Renaissance, où les pièces d'artillerie tenaient un rôle de premier plan. Ces principes ont été développés ultérieurement par l'ingénieur Vauban dont on célèbre cette année la mémoire...
Ouverture de la salle consacrée à l’œuvre graphique de Pierre Székely (1923-2001) | Musée des Ursulines - Mâcon
expositions : Exposition permanente

Entrées par acquisitions récentes –achat et donation–, les œuvres principalement graphiques du sculpteur Pierre Székely sont présentées à tour de rôle dans la Crypte du musée des Ursulines. L’ensemble, qui s’étale sur cinquante années d’un travail multiple, se propose de faire découvrir des séries marquantes de sculptures, matrices pour estampes, auxquelles se rattache une immense production de dessins préparatoires, d’esquisses et de collages. Cet espace, choisi par le sculpteur de son vivant, associe de façon chaleureuse des créations personnelles qui se sont nourries des cultures du monde.
L'image de Vauban sous le Second Empire et la Troisième République | Musée de l'Avallonnais
expositions : à partir du 7 avril 2007

Une jeune artiste, Clara Perreaut, vous propose une présentation originale de documents témoins de cette histoire, en particulier des livres scolaires d’histoire et de géographie.
De Condate à Cosne, traces de sociétés | Musée de la Loire
expositions : Du 12 juillet au 30 septembre 2007

L’exposition propose de découvrir les modes de vie des cultures qui se sont succédé et les traces de leur implantation. C’est un parcours dans le temps et dans l’espace à partir des découvertes archéologiques, statuettes, monnaies, céramiques… présentés autour de cartes et de plans. Des vues aériennes et des photos, des objets in situ complèteront ce voyage où l’archéologie en milieu urbain révèle d’infimes traces de sociétés qui ont occupé d’une manière constante le site de Cosne au cours des siècles.
Itinéraire entre textes et images | Musée Abbaye Saint Germain
expositions : Du 23 juin au 17 août

De l'icône au livre d'artiste, de la respectueuse relation entre texte et image au détournement du livre et de l'écriture pour créer de nouveaux mondes d'images, l'exposition à multiples visages témoigne de la foisonnante richesse du thème du colloque et de sa déclinaison possible par de nombreux artistes : Pierre Bettencourt, Jacques Maret, Cécile Marie, Yo Marchand...
Présidents de la République, une mise en image du pouvoir | Musée du Septennat 6 rue du Château 58120 CHATEAU-CHINON
expositions : du 25 mai 2007 au 7 octobre 2007

Le chef de l’Etat reste l‘un des sujets les plus représentatifs de l’imagerie politique : il existe donc une multitude d’images le représentant. Ainsi, les premiers portraits officiels sont construits comme des effigies se distinguant par une superposition de deux discours, l’un présentant une vulgarisation de la personnalité physique du chef de l’Etat et l’autre proposant une figuration de son pouvoir et donc une légitimation de son autorité. Par la suite apparaît un portrait plus intime exposant désormais la personnalité et le projet politique du Président. Cette « démocratisation » de la charge présidentielle donne l’image d’un président exprimant une modernité proche de ses concitoyens. Entre portraits officiels ou allégoriques, cette exposition propose de visualiser un ensemble exhaustif de la représentation des Présidents de la République dans des genres aussi différents que la photographie, la peinture, la sculpture, la gravure de presse, l’estampe ou la carte postale.
Rétrospective Antoine de Vinck | Musée du Grès Château 58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
expositions : du 13 avril 2007 au 01 novembre 2007

Le musée du Grès accueille présente le travail d’Antoine de Vinck (1924-1991), artiste d’origine belge profondément enraciné dans la terre d’ici. Potier et sculpteur, il a puisé dans le meilleur de la tradition de ce terroir un répertoire unique de formes qui transcendent le travail de l’argile. A l’inspiration extrême-orientale de ses bols ou de ses vases font écho d’autres mondes, d’autres rites, d’autres idoles zoomorphes ou abstraites, comme ces grandes stèles à la modernité si confondante qu’on les dirait tirées des vestiges d’une civilisation inconnue. Les différentes séries qui ont composé ce grand œuvre sont ici évoquées, réunies autour de ce qu’un critique appelait un élan d’universalité.

1 - 2 - 3 - 4
Pierre-de-Bresse
Clamecy  
Château-Chinon  
Cosne-sur-Loire  
La Machine  
Saint-Amand-en-Puisaye  
Varzy  
Nevers  
Saint-Léger-sous-Beuvray  
La Charité-sur-Loire
Dijon  
Beaune  
Auxonne  
Alise-Sainte-Reine  
Châtillon-sur-Seine  
Rancy
Montbard  
Reulle-Vergy  
Saulieu  
Sens  
Avallon  
Auxerre  
Noyers  
Saint-Sauveur-en-Puisaye  
Vézelay  
Villeneuve-sur-Yonne  
Toucy  
Saint-Fargeau  
Paray-le-Monial  
Cluny  
Romanèche-Thorins  
Tournus  
Chalon-sur-Saône  
Autun  
Mâcon  
Blanzy  
Bourbon-Lancy  
Charolles  
Le Creusot  
Perrecy-les-Forges  
Montchanin  
Montceau-les-Mines  
Semur-en-Auxois
Cuisery  
Saint-Martin-en-Bresse  
Louhans  
Cuiseaux  
Saint-Germain-du-Bois  
Verdun-sur-le-Doubs  
Romenay  
Solutre
Matour  
Guérigny  
Joigny  
Dicy  
Nuits-Saint-Georges
Ciry-le-Noble
Ecuisses
Villiers-Saint-Benoit