Information letter about the Museums

Receive free in your inbox news from the Museums of Burgundy: exhibitions, events, publications.

Calls for collections

Museums are sometimes on the lookout for items to enhance an exhibition or event.

Search the calls

Legal notices
français deutsch italiano

News by place

All the latest

Special exhibitions
Museum life

(Sorry this page is not translated !)

Antoine Villard (1867-1934), un Indépeandant au service de l'art | Musée des Ursulines
expositions : du 19/11/2018 au 23/04/2019

Du 23 novembre 2018 au 21 avril 2019

Le musée des Ursulines de Mâcon présente la première grande exposition consacrée à l'œuvre d'un artiste né à Mâcon et qui fut un acteur de la vie culturelle française au début du XXe siècle : Antoine Villard (1867-1934). Connu pour avoir été l'un des premiers collectionneurs de l'œuvre du Douanier Rousseau, Antoine Villard fut un constant défenseur des jeunes artistes dans les années 1920. Son œuvre sensible et multiforme reflète sa très riche personnalité. L'exposition rassemble une centaine d'œuvres (peintures, dessins et photographies) issues de collections privées et publiques, notamment du musée des beaux-arts de Cambrai avec lequel cette exposition est coproduite.

ICI MÂCON-VILLE : ARRÊT EN 1917 - photographie des troupes militaires à Mâcon | Musée des Ursulines

ICI MÂCON-VILLE : ARRÊT EN 1917
photographies des troupes militaires à Mâcon

collection du musée Niépce - Chalon / Saône
Exposition du 8 avril au 28 mai 2017

La Revue du Musée | Musée des Ursulines

LA REVUE DU MUSÉE
Du 12 juillet au 24 septembre 2017

Ce projet fédérateur est pensé, monté et présenté grâce au travail collectif de l'équipe des musées de Mâcon. L'affiche de Jean Plumet A travers chants : Fantaisies - Revue par les chanteurs des rues, 1912, correspond bien à l'état d'esprit ludique qui a prévalu au moment de la sélection des peintures et sculptures qui sont rassemblées dans cette exposition.

1 - 2