Banniere

 
  Galleria

 Lune à l'autre

 Intense vie des musées

 Les musées de Bourgogne

 FRAM Mâcon

 FRAM Montbard

 FRAM Alésia

 FRAM Dijon

 Acquisitions FRAM 1995-2005

 Voyage sur la Saône

 Il n’est moutarde qu’à Dijon ?

 Bois gravés

 Les bois gravés (enfants)

 Les faïences patronymiques

 
  Dossier

 Le Jumelage Culture à l'hôpital

 Le service pédagogique des Musées de Macôn

 La vie des enfants : Jeux et jouets

 La vie des enfants : Vêtements, parure & toilette

 La vie des enfants : Cuisine et gourmandises

 La vie des enfants : Education et écriture

 La vie des enfants à l'époque gallo-romaine

 Il n'est moutarde qu'à Dijon ?

 Mouvements en objet, Objets en mouvement

 Les bois gravés au Musée du Châtillonnais

 Les ducs de Bourgogne (1363-1477)

 
 
 
  Ricerca

 
 
 
Contatti

Informazioni legali
english français deutsch
 
Le service pédagogique des Musées de Macôn
Les musées de Mâcon accueillent différents publics dans les établissements suivants : le musée des Ursulines, le musée Lamartine, les sites archéologiques de Saint-Clément (ancienne église), du Vieux Saint-Vincent et l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu .

Trois types de visites sont proposées aux enseignants dans tous les sites

1) Visites commentées :
Elles permettent de visiter un site et sont guidées par un animateur des musées qui prend en compte la demande pédagogique.

2) Visites découvertes thématiques :
Ces visites permettent aux scolaires, et plus particulièrement aux jeunes enfants, ou aux élèves peu à l’aise dans le cadre scolaire, d’apprivoiser la visite au musée. Elles peuvent devenir, dans le cadre d’un projet de plus longue durée, des visites-ateliers avec des activités et des réalisations plastiques au musée et à l’école.
Ces visites doivent être construites en collaboration étroite avec le service éducatif et l’enseignant porteur d’un projet d’école ou d’un choix d’étude.
Un certain nombre d’axes de travail peuvent être proposés. Ils ne sont pas exhaustifs, ni figés et peuvent être adaptés aux besoins précis d’une classe ou d’un projet.

· Qu’est-ce qu’un musée ? Qu’est-ce qu’une exposition ?
· Mieux connaître sa ville, les périodes de l’Histoire avec le soutien de l’archéologie
· Des approches de l’Histoire de l’Art : artistes, écoles, mouvements avec spécificité en Bourgogne pour l’art construit
· La notion de genre : peinture d’histoire, scène de genre, portrait, paysage, nature morte
· Des thèmes plastiques : la composition, l’espace, la lumière, la couleur, les matières…
· La céramique (fabrication, décors, manufactures)
· Des thèmes transversaux : Du tableau au livre, (un conte par exemple). Apprendre à voir : lecture d’images ou Une œuvre en jeu : travail musical, plastique ou théâtral à partir d’une œuvre.

· Au musée Lamartine, d’autres propositions
Au musée Lamartine, les collections permettent de découvrir et de mieux connaître le poète, le voyageur et l’homme politique que fut Alphonse de Lamartine, figure emblématique de la Ville de Mâcon.
Différents thèmes de visites sont abordés :
· En français : connaissance du Romantisme
· En éducation civique : l’abolition de l’esclavage, le suffrage universel, la Révolution de 1848, la République
· En arts plastiques : travail sur le portrait (peintures, dessins, gravures, caricatures, sculptures représentant l’écrivain).

Ces visites commentées peuvent d’être suivies de sorties pédagogiques en Val Lamartinien, à Milly, Saint-Point, Monceau, Pierreclos.


3) Visites libres :
Il est nécessaire de réserver ses visites auprès de l’accueil des musées. Chaque classe doit être divisée en groupes et encadrée par le nombre d’adultes suffisant. Si trop de classes sont inscrites le même jour, les musées se réservent le droit de proposer une autre date aux derniers inscrits.

OUTILS PEDAGOGIQUES

- Des questionnaires et des jeux (puzzles…) sont proposés aux scolaires.

- Des fiches pédagogiques sur les œuvres et les mouvements artistiques sont disponibles au musée des Ursulines et téléchargeables en fichier pdf sur ce site.

- Parmi les nombreux outils pédagogiques édités par les musées de Mâcon, des guides de l’enseignant sont proposés aux professeurs :
« Croquons l’art n°1 » analyse un tableau d’histoire néo-classique : « L’affliction de la famille de Priam » du peintre E.B. Garnier.
« Croquons l’art n°2 » présente 13 œuvres du musée choisies dans les départements d’archéologie, de peinture, de sculpture, et d’ethnographie régionale, de toutes époques, (une reproduction, un texte).
« Croquons l’art n°3 » permet de découvrir dans la galerie du 20e siècle du musée des Ursulines quelques œuvres cubistes très diversifiées, certains auteurs se situant à la marge du cubisme.

Le service des publics est à la disposition de tous les enseignants souhaitant monter un projet pédagogique. Pour toute demande ou pour étudier ensemble la faisabilité d’un projet et de ses modalités de réalisation, contactez-nous par courriel : musees@ville-macon.fr ou par tél. 03 85 39 90 38.


Informations pratiques

Musées de Mâcon, 20 rue des Ursulines – 71000 Mâcon
www.macon.fr


HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h – Accueil des classes uniquement sur rendez-vous.

Scaricare il dossier completo (pdf)