Banniere

 
  Mâcon, Musée des Ursulines
Installé dans un bâtiment du 17e siècle, le musée des Ursulines développe des collections régionales en archéologie et ethnographie. La section Beaux-Arts est spécialement riche de peintures du 16e siècle au 20e siècle.

Voir la fiche

  Autres lieux
Voir les autres lieux
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
  Recherche thématique
 
   
 
  Recherche géographique
 


Résultat de votre recherche
 
Sur les beaux arts

Auxerre, musée Leblanc-Duvernoy
Charmante demeure de notable, nichée au fond d'un paisible jardin public, elle a gardé avec ses boiseries, peintures, sculptures et meubles, toute l'ambiance du 18ème et dans son salon de musique, un exceptionnel décor de tapisseries de Beauvais.

Clamecy, Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Le musée de Clamecy, fondé en 1876, porte depuis 1988 le nom de musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland (sans trait d'union entre Romain et Rolland). Complètement rénové depuis 2005, il possède des collections très variées, mises en valeur dans un cadre à leur mesure. L'établissement occupe en effet l'ancien hôtel du duc de Bellegarde, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine, qui accueille le visiteur. Celui-ci découvre les tableaux contemporains offerts au président François Mitterrand ; de l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne ; des tableaux et des sculptures du XVIe siècle au XXIe siècle ; un ensemble exceptionnel d'affiches de Charles Loupot ; des faïences anciennes ; des souvenirs de Romain Rolland et une évocation du flottage du bois.



La Charité-sur-Loire, musée municipal

Créé en 1954 par V. Gautron du Coudray à partir de ses propres collections, le musée s'est enrichi au fil des années des sculptures d'Alfredo Pina, praticien de Rodin, d'objets décoratifs 1880-1930, d'outillage de tailleurs de limes, nombreux dans le canton au 19e siècle, et surtout du mobilier archéologique du grand prieuré clunisien de La Charité (11e-16e siècle).


Sens, Musées

L'ancien palais des archevêques, accolé à la cathédrale de Sens, accueille progressivement dans une présentation cohérente l'ensemble des collections sénonaises. Celles-ci sont formées des collections de la Ville de Sens, de la Société archéologique de Sens, et de l'Etat (Trésor de la cathédrale et Palais synodal).


Autun, Musée Rolin

Au XVIème sièle, le "superbe palais des Rolin" retenait toute l'attention des hôtes de la cité éduenne.


Auxerre, Musée-Abbaye Saint-Germain
Exceptionnel témoin de la renaissance carolingienne en Europe, l'ancienne abbaye Saint-Germain, en cours de restauration, permet de découvrir 15 siècles de l'histoire d'Auxerre mais aussi de la vie spirituelle et intellectuelle en occident.

Cluny, Musée d'art et d'archéologie, Palais Jean de Bourbon
Bâtiment résidentiel indépendant, le palais érigé par l'abbé Jean de Bourbon dans la seconde moitie du XVème siècle, à proximité des portes d'honneur, occupe une position privilégiée au dessus du site de l'abbaye de Cluny.
Epargné par le vandalisme révolutionnaire puis racheté par le clunisois Jean -Baptiste Ochier, il se voit conférer son actuelle vocation muséale par la donation qu'en fait la veuve du médecin à la ville de Cluny, en 1864. Deux ans plus tard, le nouveau musée ouvre ses portes.

Cosne-sur-Loire, Musée de la Loire

La Loire est suggérée dans ses activités d’autrefois et leur permanence : batellerie, commerce, pêche traditionnelle, paysages et aménagements. Une collection de peintures du 20ème siècle, sculptures et faïences complète ce parcours ligérien.


Musée et Parc Buffon de Montbard

Partez sur les traces de Buffon,
et découvrez le site qui a inspiré l'Histoire naturelle...




Le Musée Buffon et le Parc forment un ensemble patrimonial d'exception et vous invitent à un voyage de l'histoire médiévale au siècle de Lumières.

Les salles d'exposition temporaires du Musée Buffon sont consacrées au dialogue entre science et nature.


Semur-en-Auxois, musée municipal
Le musée de Semur-en-Auxois créé en 1834 et entièrement rénové depuis 10 ans, doit son originalité à la belle muséographie du XIXe siècle heureusement préservée qui met particulièrement en valeur l’ensemble des collections.

1 - 2 - 3 - 4
Pierre-de-Bresse
Clamecy  
Château-Chinon  
Cosne-sur-Loire  
La Machine  
Saint-Amand-en-Puisaye  
Varzy  
Nevers  
Saint-Léger-sous-Beuvray  
La Charité-sur-Loire
Dijon  
Beaune  
Auxonne  
Alise-Sainte-Reine  
Châtillon-sur-Seine  
Rancy
Montbard  
Reulle-Vergy  
Saulieu  
Sens  
Avallon  
Auxerre  
Noyers  
Saint-Sauveur-en-Puisaye  
Vézelay  
Villeneuve-sur-Yonne  
Toucy  
Saint-Fargeau  
Paray-le-Monial  
Cluny  
Romanèche-Thorins  
Tournus  
Chalon-sur-Saône  
Autun  
Mâcon  
Blanzy  
Bourbon-Lancy  
Charolles  
Le Creusot  
Perrecy-les-Forges  
Montchanin  
Montceau-les-Mines  
Semur-en-Auxois
Cuisery  
Saint-Martin-en-Bresse  
Louhans  
Cuiseaux  
Saint-Germain-du-Bois  
Verdun-sur-le-Doubs  
Romenay  
Solutre
Matour  
Guérigny  
Joigny  
Dicy  
Nuits-Saint-Georges
Ciry-le-Noble
Ecuisses
Villiers-Saint-Benoit