Banniere

 
  Zurück zur Liste der Veröffentlichungen
 

  Veröffentlichung suchen

Die Burgunder Museen bieten Ihnen eine Auswahl an .... Werken an:





 
 
 
  Suche

 
 
 
Kontakt

Rechtliche Hinweise
english français italiano
 
Veröffentlichungen
 
Mâcon, Musée des Ursulines
25 € €

Marie LAPALUS, Armelle WEIRICH et Emilie GIL
Ville de Mâcon
Dos carré collé
176 Seiten
255 Abbildungen Farben
Format : 21 x 29,7 cm
ISBN : 2-901400-53-1
Cahier d'inventaire n°18
  Hippolyte PETITJEAN (1854-1929)
Aucune monographie n'ayant été écrite à notre connaissance, nous avons repris le travail de Lily Bazalgette, soit quinze pages publiées dans Jean Sutter, Les néoimpressionnistes (Neuchâtel, 1970).
Ayant rencontré Marcelle Petitjean, elle a certainement eu entre les mains les livres de comptes, les carnets de dessins annotés, les journaux et la correspondance des dernières années lui appartenant. Cet ensemble a été mis en vente par la Galerie de l'Institut, après l'exposition du Centenaire en 1955, et se trouve pour l'essentiel conservé à la Fondation Custodia (Collection Frits Lugt, Paris) après avoir fait partie de la vaste collection Petitjean de Léon Sas.
C'est pourquoi nous nous sommes attelés à établir une chronologie associant aux éléments d'une biographie les oeuvres datées ou exposées au Salon des Indépendants. Il s'agit du principal apport des Musées de Mâcon à la connaissance d'Hippolyte Petitjean.
Sur le plan de la collecte des informations, tout spécialement celles du marché de l'art anglo-saxon, la généreuse contribution de Stéphane Kempa a été essentielle ; la ressource iconographique a été décuplée et les échanges sur les techniques et la manière évolutive du peintre et de l'aquarelliste nous permettent de proposer ce catalogue.