Banniere

 
  Retour à la liste des publications
 

  Rechercher une publication

Les musées de Bourgogne vous proposent une sélection de ... ouvrage(s) :





 
 
 
  Recherche

 
 
 
Contact

Info légales
english deutsch italiano
 
Publications
 
Mâcon, Musée des Ursulines
25 €

Benoît MAHUET
Ville de Mâcon
Cousu et collé
160 pages
Format : 29,7 x 21 cm
ISBN : 2-901400-37-X
catalogue d'exposition
  GASTON BUSSIERE (1862-1928), peintre symboliste

Cahier d'inventaire n°12
Né en 1862, dans une famille de peintres-décorateurs renommée de la région mâconnaise, Gaston Bussière s'engage dans la voie artistique auprès de ses maîtres Cabanel et Puvis de Chavannes, puis aux côtés de Mucha et de Moreau.
Marqué précocement par un sentiment patriotique qui ne le quittera jamais, il évolue très rapidement au contact de la musique wagnérienne, du mouvement Art Nouveau et des symbolistes parisiens. Habitué du Salon des Artistes français, il devient « Le peintre des Walkyries » et redonne vie à la légende de Roland, au roman de Tristan et Iseult et aux héroïnes des grandes tragédies.
Féru d'opéra, lecteur insatiable, sa peinture met en relation l'Histoire et la fiction, questionne la destinée humaine, approchant ainsi au plus près d'une matrice essentielle, commune à toute épopée. Gaston Bussière est aussi un exceptionnel coloriste. Lors de ses fréquents séjours à Grez-sur-Loing, il se révèle un observateur attentif de la nature ; sa peinture s'anime alors d'un sentiment romantique, guidée par la lumière et les émotions.
La carrière féconde de Bussière mêle intimement son métier de peintre à celui de graveur de talent. Avec l'éditeur Ferroud, il va composer de nombreuses séries pour l'illustration de livres qui deviendront des chefs-d'oeuvre de bibliophilie : La Rose enchantée de Schulze, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier et Salammbô de Flaubert ou encore Abeille d'Anatole France.
Cet aller-retour permanent entre l'estampe et la peinture esquisse le portrait attachant, plein de mystère, d'un artiste à l'imagination fertile qui a su transcrire une vision onirique et passionnée du monde.